
Pourquoi une reprise en sous-oeuvre ?
Le phénomène de RGA
Le phénomène de RGA (Retrait-Gonflement des Argiles) est un phénomène qui concerne certains types d’argiles sensibles aux variations hydriques, entrainant alors des variations de volume des argiles induisants des tassements plus ou moins uniformes, créant une instabilité de la structure.
Chaque RSO doit prendre en compte de nombreux paramètres et s’y adapter afin d’obtenir le meilleur résultats. On peut notamment noter comme éléments les plus déterminants : l’environnement, la structure d’origine et ses faiblesses, la typologie de terrain.
En fonction de ses différents paramètres nous pouvons alors vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins. Ces dernières se distinguent en 3 catégories :
Les solutions horizontales qui visent à modifier l’environnement afin de réduire les contraintes sur la structure ou son sol d’assise.
Les solutions semi profondes qui visent à approfondir l’assise du bâti afin de faire reposer la structure sur un sol avec de meilleures caractéristiques à des profondeurs faible à moyennes.
Les solutions profondes qui visent à aller chercher un sol avec de meilleures caractéristiques, peu importe la profondeur nécessaire.

Trottoirs périphériques









